Accueil

L'A.R.S.E. est une association située à Saintry sur Seine en Essonnes qui propose des activités de rééducation par les sports équestres aux personnes en situation de handicap mental, physique et sensoriel ainsi qu' aux malades mentaux. Les personnes âgées sont invitées à se promener en calèche.


Nicolas et  Haut Brion

L'A.R.S.E. a été créée en 1974 dans le cadre d'un Centre de Réadaptation Professionnelle pour les élèves qui présentaient des handicaps d'ordre psychique ou physique. L'activité s'est développée dans un premier temps au sein d'établissements médico-sociaux. Depuis 2004, l'association a élu domicile à Saintry sur Seine. Les résidents des établissements spécialisés ainsi que les cavaliers particuliers bénéficient de séances équestres telles que équitation, voltige, attelage, soins aux chevaux, ...


Sortie en attelage avec Noz et Otus

En recherche constante d'évolution, l'A.R.S.E. a besoin aujourd'hui de s'agrandir pour répondre aux nombreuses demandes des cavaliers individuels et des établissements médico-sociaux.
Il lui appartiendra de maintenir une dimension familiale où régneront toujours convivialité,  diversité sociale et médicale dans un esprit de recherche pour l'application de méthodes  de rééducation par les sports équestres.



Les labels et affiliations

La Fédération Française d'Equitation a délivré le label qualité pour l'accessibilité intégrale du site.

L'ARSE est affiliée à la Fédération Française des Sports Adaptés. et à la Fédération Française d'Equitation.

Notre équipe est agréée pour l'accueil en  stage  pratique des éducateurs sportifs  en formation pour l'obtention du Brevet Fédéral d'Encadrement  Equi-handi, Mental, moteur et sensoriel.




Nos partenaires

Le Conseil Départemental de l'Essonne (CDE), la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l'Essonne (CPAM) et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, via le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) soutiennent l'ARSE et subventionnent son fonctionnement..

Les petites communes de Saintry et Morsang sur Seine participent dans la mesure de leurs moyens.

Par ailleurs, quelques artisans et fournisseurs de l'ARSE contribuent financièrement à son fonctionnement ainsi que des adhérents sympathisants.

Certaines Fondations et entreprises financent une part des projets d'investissements. 
Parmi elles : KLESIA, OTIS, Aéroports de Paris, SNECMA-SAFRAN, SOMMER, Crédit Agricole, Banque Populaire-Rives de Paris, Association Française contre la Myopathie, SNCF.

Un appel a été formulé également avec succès auprès du député de la circonscription sur la Réserve Parlementaire. De même, Le Conseil Régional d’Île de France s'est joint au Conseil Général  de l'Essonne en 2008 pour la construction de notre manège.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire